Après X heures de roulage sous la pluie il est normal que les roulements aient soufferts. Et j’imagine que tous les solos avaient autres choses à faire que de les nettoyer tout de suite après la course … donc c’est certain , ils ont rouillé … voici une technique éprouvée pour leur redonner un peu de jeunesse. Ne vous leurrer pas vos IlQ 9 sont belle et bien morts. Mais ma technique va leur donner encore quelques kilomètres de vie.
Le prélude : il doivent tourner un minimum. profitez qu’ils sont encore montés dans les roues pour leur faire faire quelques tours à la main (même en force). Ensuite je vous laisse les démonter et les ouvrir ( la vous vous débrouillez).
c’est là que j’interviens avec ma ruse… pas nécessaire de la dégraisser ( on fait ça après ) on va les faire tourner à vive allure ( besoin d’une perceuse)avec un peu de mirror pour polir gentiment les billes et la cage. ensuite on dégraissera avec votre solution favorite et on re huile avec votre solution favorite ( la aussi vous vous débrouillez)
les étapes :
- sur une tige fileté de 8mm vous mettez 2 écrous bien serrés puis une rondelle
- vous enfilez les roulement un à un en y ajoutant du Mirror ou du polish pour faciliter l’application : une bonne seringue
- vous fermez le tout avec une rondelle et 2 écrous bien serrés
- vous scotchez les roulements les uns avec les autres, cette manœuvre à pour objectif de solidariser les cages entre elles, comme cela quand la tige tourne seule la partie centrale et le billes tournent
- vous montez le tout dans la perceuse, vous bloquez la perceuse sur une table avec des serre-joints,
- vous bloquez les cage des roulements, serre-joint …
- vous faites tourner…. hop quelques tour à grande vitesse, … ( surtout ne pas tenir avec vos mains / attention a ce que les écrous ne se desserent pas et ne partent pas avec la vitesse de rotation ou un serrage trop faible / attention au projection de mirror … bref soyez prudent)
- reste qu’à démonter de la tige
- ensuite on dégraissera avec votre solution favorite et on re huile avec votre solution favorite ( la vous vous débrouillez)
bon nettoyage
bien sure je décline toute responsabilité sur les accidents associables à ma technique… (des que ca tourne vite et qu’il y a des vibrations il y a des précautions à prendre) soyez prudent.
et ressuscitez vos roulement