Plein de titres possibles !!! pour cette édition : pleins de reflet de mon état d’esprit à la suite du déroulement de cette épreuve, qui c’est moins bien finie que les années précédentes.
Des titres possibles seraient : Objectif non atteint / le temps vient gâcher la fête / Un peu de sagesse / « on remet ça » / L’année prochaine j’y serai / j’ai les boules / et si c’était à refaire / une sérieuse revanche à prendre : et je garderai celui la
En effet lors de ce nouvel opus des 24h du Mans Roller le temps a été exécrable qui a fait tomber toute les stratégies voire met au tapis les possibilité d »atteindre les objectifs fixés. En effet rouler sous la pluie durant l’épreuve a été très dur. Les poussées étaient inefficaces ou grandement diminuée. Même avec des roues pluies (MPC stoRm SURGE) ca glisse , il y avait un stress pour les risques de chutes et un stress musculaire permanent qui m’a fatigué prématurément … sans parler de l’impossibilité de mettre à profit mes « talents » de descendeur.
La course en elle-même : des haut et des bas … mais là rien de nouveau sur 24h… et pourtant cela avait plutôt bien commencé… . Je maintiens un rythme de 12 minutes au tour pendant 5h30… jusqu’au tournant de la course : La perte de ma roue. L’année prochaine c’est 3 tonnes de frein filet.
En effet j’ai patiné plus de 2h pour rejoindre le groupe de potes (hormis le dernier tour ou j’accroche Laurent). Je fais mon effort seul et au moment ou vient le repos et le réconfort … je perds la roue arrières de mon patin gauche. Le bon coté des choses, j’évite la chute, je n’emporte personne avec moi… et autre bon point j’avais pris une vis de rechange. Mais il me faudra 2 minutes pour récupérer et remonter la roue
Autant dire que le moral a pris un coup à ce moment de la course, j’essaye de rejoindre le groupe mais cela s’avère impossible. Je décide changer de Stratégie et de diminuer ma vitesse afin de finir mes 24h en nonSTOP.
Je roule seul, il est difficile pour moi de trouver des personnes qui roulent à la même vitesse que moi. … la fatigue pour rouler seul a été très dure, trop dure.
la pluie a aussi augmenté la fatigue : les poussées sont nettement moins efficaces – impossible avec une descente mouillée de prendre la vitesse nécessaire pour glisser une partie du circuit et absorber deux énormes faux plats, pas de chance la glisse c’est mon point fort .. Les trajectoires et parcourts sont aussi modifiés en obligeant plus de pas et moins de roulage.
Un probable « effet mayonnaise » : le petit film de graisse dans les roulements qui se transforme en « mayo » qui freine plus qu’elle ne lubrifie …
Les roues pluies : efficaces OUI mais les monter en 2 x2 a été une mauvaise stratégie : 4×4 aurait été préférable. le choix des roulements a également été « raté » j ai réservé les roulements céramique pour « l’éclaircie » qui était annoncée … la pluie ne devant s’inviter que 4 ou 5 heure et non 24 (elle a continué après que j ai abandonné)
Après 8 heures de course j’ai l’impression d’en avoir roulé 18h… etc’est bien plus qu’une impression mon corps est déjà bien diminué. La cheville gauche, puis la droite … deux tendinites qui pointent le bout de leur nez au genou gauche. Des irritations à cause de la pluie… je décide de continuer le plus longtemps possible … mais c’est « mal baré »…
Je passe de 12 , à 15, puis 18 et enfin 22 minutes au tour… Je ne roule plus je marche… je n’arrive plus a patiner et encore moins a rejoindre des groupes … dernier tour pour l’honneur je suis Laurent et Dan… avant d’arrêter. Une pluie endurée pendant 12h avant de ne plus pouvoir continuer sans m’abimer sérieusement… on pourrait presque appeler ca de la sagesse :) …
Y’a quand même un souci à la cheville gauche… et peut être que l’entrainement était en retrait ou trop différent … des rollers qui m’ont trop fatigué en particulier sur les chevilles, les réglages n’étaient peut être pas si fin (finalisé ) que ca … Difficile à dire avec des conditions si différentes et si inattendues…. ce qui est certain c’est que l’adaptation n’a pas été suffisante …mais je ne voulais pas lâcher mon objectifs initial – j’aurais peut être du ???
L’ambiance était aussi très nettement en retrait, et reflétait la morosité du temps . Tout le monde était dans sa bulle pré-occupé pour ne pas tomber, ou veillant maintenir tant bien que mal des trajectoires en virage, et éviter les dérapages incontrôlés voire des « glissages » menant inexorablement au talus, ou aux graviers, … voire même les collaborations (aspirations / poussée n’etaient pas de mise cette année, trop d’angoisse, trop de risque d’etre mis au sol par celui de dérriere …)
Mais les 24h sont les 24h et ca été un véritable plaisir d’y être (même cette année)… ce fut… un « beau WE » entre amis, sur place, par téléphone, sms ou mail, et la coupe SOLO toujours en vie et transmise. (voir également billet « Remerciements »)
Rendez vous l’année prochaine encore plus affuté et revanchard…
YADPS … Bruce