Cela faisait plusieurs saisons que je voulais me lancer dans le Valdez …et des années que je voyais ce couloir sans le connaitre, ni connaitre le topo et la sortie… La première avait faillit avoir lieu lors de la dernière session sibérienne… Je m’étais alors renseigné… mais non … nous n’avions pas eu le temps … et puis pour une ouverture, je préfère être seul…
Cette fois ci : ca y est … les conditions sont moins bonne, moins de belles neiges mais aussi moins de risque d’avalanche. L’entrée, le parcours et la sortie sont bien identifiés… il n’y a plus qu’a …
Je pars de bonne heure, pour ne pas faire la queue (surtout au remonté de l’aiguille rouge)… arrivée « tout en haut » : deux filet à enjamber, le message est clair. « VOUS SORTEZ DU DOMAINE SKIABLE » : « SKI AT YOUR OWN RISK ». L’approche n’est ni simple ni compliquée, mais assez aérienne. par temps venteux, c’est absolument déconseillé. Je décide de faire les 25 premiers mètres à pied.
Ensuite… c’est parti il ne faut pas hésiter, c’est un couloir relativement raide. il n’y a aucune échappatoire et peu de point de repos sécurisé. Il faut enchainer et y entrer à plusieurs (au dessus de 2 personnes en simultanée) est idiot. et à deux cela nécessiterait beaucoup de prudence et de discipline. ou alors il faut se repartir sur les « pentes est ».
Ce couloir est impressionnant, la neige est aujourd’hui très transformée et rend la descente moins agréable. Avec d’autres conditions cela doit être MAGIQUE – et aussi plus dangereux. Le goulet final n’est pas bien large et s’ouvre sur le Lac Marlou. le reste de la descente est plus « classique ».
Avec la chaleur que nous avons en ce moment : +5 à 1600 ( comparé au -12 d’il y a deux semaines) c’est du ski de printemps, et il y a de nombreuses coulées, qui rappelle à la réalité…)
Entre le départ aiguille rouge et l’arrivée au replat cela m’aura pris 55 minutes… maintenant retour sur le domaine skiable et l’enchainement de télésièges « lents »… mais avec de grand soleil… c’est du bonheur.