Le but de ce Blog… en plus de se remémorer de bons souvenirs, c’est aussi d’être utiliser comme pense bête… pour une future épreuve. Voici donc la liste de + et – de cette session 24h Mans 2010 – article rédigé après le 26 juin 2010 mais posté ici pour ne pas encombrer le blog au vu de son format.
Tout c’est globalement très bien déroulé, il y a eu les bonnes idées pour le bon déroulement, celles oubliées (ou à oublier !!!), il y a aussi les nouvelles idées, voici un petit résumé du faire et à ne pas faire. Cela reste éminemment subjectif. Mais il reste à dresser le bilan …
Coté alimentation :
J’ai ingurgité un grand nombre de gels, des poudres en tous genres, avec tous les gouts. Le gout banane j’aime pas, le gout pomme … je ne sais même pas si c’était de la pomme. Le pamplemousse très bon. Les gels, préférer des mini-tubes plutôt que des sachets … les sachets ont s’en met partout, ça colle, mais pire encore : on se coupe à la commissure des lèvres ( ca fait mal !!!) Les Dragibus – conseil Youb- sont pleins de bons sucres rapides… à essayer. Je n’ai pas trop les barres à l’exception de celle à la pâte d’amande. Il n’est pas idiot de rajouter un peu de MALTO (Overstim) dans les bidons totu au long de l’épreuve.
L’hydrixir à la menthe est très bon mais la boisson tord un peu les boyaux (à confirmer)…
Le salé… reste INCONTOURNABLE !!! – au bout de quelques heures le sucrée, je n’en pouvais plus. C’est là que le bouillons KNOR prend tous son intérêt … uhmmm un délice, il faut absolument en prévoir plus l’année prochaine. Peut être un bidon spécifique car malgré le rinçage… le gout poule au pot / fraise n’est vraiment pas terrible. Mâcher plutôt que boire … Des sandwichs pain de mie au son (sans la croute) + jambon blanc : hautement digérable / ou des TUCs / ou encore une part de GATO sport (mais là ca redevient sucré !!!)
Le Barbecue : venir un peu plus tôt pour organiser un bbc sur le camping, même s’il faudra rester léger sur la nourriture- un nem ou deux ca devrait être tolérable. Ambiance et fête sont à mon sens un incontournable (même si la nuit doit se passer à l’hotel.)
Coté vestimentaire :
Je n’ai toujours pas eu à tester les vêtements pluies sur un 24h SOLO, cette année c’est la chaleur qui est venue éprouvée les compétiteurs. Des tee-shirts techniques ultra respirant mode débardeur, c’est bien et efficace (même si je trouve ca très moche sur les photos). Il faut simplement en prévoir plusieurs (Mais bon peut être qu’il y aura des sponsors l’année prochaine)
Des tee shirts coton bien propre et frais pour l’avant et l’après course … si si c’est super « class » et puis changer de tee shirt à la fin. Ce n’est que du bonheur.
La création de tee shirt n’a pas été très convaincante… d’une par nous nous y sommes pris un peu tard, pas de sponsoring, ni de tarif tres intéressants. L’année prochaine je pense qu’il faut 1)utiliser du papier tee shirt pour imprimante laser… celui pour imprimante à jets d’encre est nul … il déteint… 2) faire de la sublimation sur tee shirt technique
Des petites serviettes éponges (15cm x 15cm) sous le casque… il n’y a plus qu’à se verser une bouteille sur la tête pour éviter l’insolation… Très utile aussi pour se débarbouiller et enlever le sel que l’on transpire (entre les anticrampes et les poudres additives … sous le soleil : je me suis transformé en un vrai marrais salant)
Enfin le ridicule ne tuant pas … et une canne de marche est à mon sens à avoir … une fois l’épreuve terminée, la voiture sera de toute façon : TROP LOIN.
Enfin à ne pas oublier : Les tongues… là ou le luxe tient à si peu de chose !!!
Coté Pharmacie :
Effet placébo, véritable besoin, difficile à dire. Voici la liste qui n’engage que moi. Les anti oxydant avant pendant et après… de toute façon j’en prends quasi toute l’année. Il faut juste que je veille à la synchro du mois d’arrêt. Les anticrampes / anti acidifiant avant et pendant selon le soleil. Les anti inflammatoire pas forcement recommandable, mais permet d’aller un peu plus loin – entre mon dos mes genoux, mes chevilles… il y a bien un endroit ou ca va être utile. Les plâtres gastriques. L’estomac récolte tellement de produits diverses et variés y compris une monté de l’acidité grâce au stress que c’est nécessaire.
De l’aspirine, quand l’insolation commence à venir… ou qu’un mal de crane arrive… quelques litres d’eau aide aussi. Un analgésique (-type diantalvic) j’ai eu très très mal à la fin de l’épreuve (aux deux genoux). La bome de froid a été bien appréciable (elle est presque vide). Bepentene et vaseline pour les lieux de frictions mais aussi sécheresse des pieds !!! Je ne transpire pas des pieds.
Strapper les genoux des le départ afin de baisser la rotule, je pense que cela fut un élément déterminant dans la préservation de la « machine ». J’envisage d’essayer du flector tissu-gel pour le dos et les genoux, de l’homéopathie à base d’Arnica avant et après pour toutes les douleurs.
Coté matos
Une glacière électrique pour de l’eau fraiche, des poche de froid pour les genoux, le champagne et la bière de la fin de course. Plusieurs entonnoirs et plusieurs bidons de course afin de ne pas mélanger les gouts. Une table pour réaliser les mélanges, préparer les sandwichs, poser ce qu’il y a à poser … et ne pas être obliger de ce baisser à chaque fois ou de tout préparer à même le sol. Ce que STAFF veut Bruce trouvera. Cela permettra de ranger toute les caisses en dessous
Plus de tendeurs (sandows) et un charriot avec des grosses roues…les grosses roues facilitent le transport, mais surtout un charriot avec de grosse roues se renverse plus difficilement.
Des tee-shirts pour le staff!!! du blanc… surtout après l’expérience de cette année.
Il manquait aussi le fanion/bannière de l’équipe
commander plus tôt des roll’x quoi que les Matter sont à tester car j’ai eu un très bon ressenti lors des sorties « pluie » équipé Matter
Coté préparation & généralité
Le blog est mon ami, !!! En tout au dela du coté ludique, du partage avec vous, il aura été le fil conducteur que j’ai suivi et qui parfois m’aura donné l’impulsion nécessaire pour suivre les entrainements, m’apercevoir d’une début de manqeu d’assiduité, compter les jours de convalescences … A reproduire sans faute.
Le régime alimetaire est important, tous les sportifs le diront. Mais ce n’est pas forcement simple. L’objectif de cette année qui était de perdre 4 Kgs n’a pas été atteint. Lors du régime dissocié j’ai bien perdu 2,5kgs en moins de 15j. Je les ai repris en 2journées. Au final je pèse toujrous 74kgs, mais avec plus de muscles (je ne rentre plus dans certains pantalons de costumes). En tout état de cause avoir une alimentation plus saine n’aura pas été un mal, bien au contraire. Il faudra être peut être encore plus vigilant et plus équilibré l’année prochaine. Commencer un poil plus tôt le régime dissocié afin de se récuperer de la fatigue occsionnée et de disposer de plus de temps pour faire les réserves (Malto / pate / riz …). Le Quinoa a été une composante intéressante du régime, même si je l’ai agrémenté parfois de pesto – car c’est très bon comme ça.
Les cours stretching sont importants, je les ai négligés cette année. Au fur et à mesure des entrainements les cuisses prennent en volume et en force (je ne rentre plus dans certains costumes). Les « bloc » de tendons au niveau des rotules se raidissent et arrivent à être parfois douloureux. Je devoir ajouter un peu plus d’assiduités aux ETIREMENTS et aux cours de STRECHING
Les montées sont ma grosse faiblesse il faut absolument que je trouve comment travailler ce point cela me permettra d’aller un peu plus loin. Tourner en 11’’
Arriver la veille et dormir à l’hôtel se confirme comme un vrai plus. Le budget est donc à prévoir en conséquence … mais aller diner au camping semble aussi incontournable. Poser une ½ journée pour se rendre sur le Mans semble nécessaire
Ne pas s’y prendre à la dernière minute…
A l’année prochaine pour les 24h 2011